Esseiva.fr » Au travail » Transpalette : quels sont les types de transpalettes ?

Transpalette : quels sont les types de transpalettes ?

Aussi importantes qu’elle soit, la force physique de l’être humain est limitée. Afin d’accomplir des tâches que l’homme ne peut pas effectuer, ce dernier a inventé des machines qui peuvent soulever et transporter de lourdes charges mais sous le contrôle et la supervisassions d’une main-d’œuvre.

Définition d’un transpalette

Un transpalette est utilisé dans le domaine de la manutention. C’est un genre de chariot muni de fourches mobiles et de palettes de transports.

Le transpalette est conduit et manipuler par un conducteur appelé opérateur.

Les types de transpalettes

On distingue trois types de transpalettes :

  • Transpalette manuel : le transpalette est dirigé par l’opérateur, ce dernier place les fourches sous la charge à soulever, active le timon pour lever les fourches et déplace manuellement le transpalette chargé. Ce type de transpalette est idéal pour les petits budgets et l’utilisation quotidienne.
  • Transpalette semi-électrique : il existe deux choix de transpalette semi-électriques ; soit l’opérateur déplace le transpalette manuellement et le lever de charge se fait de façon électrique, soit l’opérateur effectue le lever manuellement et le déplacement est électrique. Le prix de ce type de transpalette est abordable et donne la possibilité à l’utilisateur de choisir selon ses besoins.
  • Transpalette électrique : le dernier type offre des fonctionnalités totalement électriques, que ce soit le levé ou le déplacement. Le prix de ce type de transpalette est assez élevé mais c’est un investissement qui donne accès à plusieurs avantages comme la facilité d’utilisation, la diminution du temps de travail et la capacité à transporter des charges importantes sur de longues distances.

Comment choisir un transpalette

Le choix du transpalette se fait selon vos besoins et utilisations, plusieurs critères sont pris en considération comme :

  • Types de transpalette : il existe trois catégories de transpalettes ; la manuelle, la semi-électrique et l’électrique.
  • Le prix : selon votre budget le transpalette a des prix variables, tout dépend le modèle choisi. Le transpalette manuel a un prix abordable, celui du semi-électrique est abordable et enfin l’électrique à un prix élevé mais avec plus de fonctionnalités.
  • L’utilisation : le choix du transpalette se fait principalement selon la fréquence d’utilisation et le poids des charges à soulever.
  • Hauteur de levage : le lever des transpalettes est de 200 à 800 mm au maximum selon le type de transpalette.
  • Hauteur des fourches : la hauteur des fourches doit être prise en considération après une mesure des charges à soulever et leurs dimensions. Elles sont entre 800 et 1150 mm.
  • Capacité de levage : les transpalettes peuvent supporter des charges de 1000kg jusqu’à 3500kg.
  • Matériaux utilisés : pour le châssis (acier ou inox), les roues (caoutchouc, nylon, vulkolan ou polyuréthane)
  • Capacité d’autonomie.
  • Les fonctions supplémentaires : un bouton d’arrêt d’urgence, les dimensions personnalisées…

Le transpalette est un moyen de transport de marchandise très pratique et indispensable dans plusieurs domaines.

Des articles à consulter :