Esseiva.fr » Bien se loger » EHPAD Val-de-Marne : comment choisir une maison de retraite ?

EHPAD Val-de-Marne : comment choisir une maison de retraite ?

Val-de-Marne compte au total 127 Établissements d’Hébergement de Personnes gées Dépendantes, dits également, EHPAD. Parmi ces établissements présents dans cette région, on retrouve 71 structures médicalisées et 56 qui ne le sont pas. Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD, il est important de connaître leur fonctionnement, les formules d’inscription ainsi que les conditions d’accès. Faisons un tour de raison pour apporter quelques éclaircissements à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir au sujet des EHPAD :

Les EHPAD sont l’équivalent de maisons de retraite, destinés à accueillir des personnes âgées, qui sont de surcroît, dépendantes. En effet, au niveau de ces établissements, les résidents bénéficient de soins médicaux généraux et spécialisés, assurés par des équipes médicales professionnelles. La prise en charge va au-delà des soins médicaux et l’hébergement, pour assurer également l’animation et la restauration de ces personnes prises en charge par l’établissement.

L’Agence Régionale de Santé finance les EHPAD afin qu’ils puissent accompagner les personnes âgées vulnérables, et ce dans les meilleures conditions.

Afin de pouvoir accéder à un EHPAD, la personne concernée doit être âgée de plus de 60 ans, et être dépendante partiellement ou totalement d’une aide pour accomplir les différents actes de la vie quotidienne : se laver, s’habiller, se coucher, se nourrir …etc.

EHPAD Val-de-Marne

Comment choisir un EHPAD à Val-de-Marne ?

Le choix d’un EHAPD se fait en fonction des besoins de la personne concernée. Sur la base de ce critère, les tarifs de prise en charge seront calculés. En effet, ces derniers sont répartis en trois catégories :

  • Les tarifs de services qui sont généralement à la charge du résident, ou de sa famille. Il est également possible de recevoir des aides au logement afin de régler ses factures,
  • Les tarifs de dépendance varient en fonction du degré d’autonomie de la personne. Ce degré d’autonomie est calculé par un médecin sur la base des grilles AGGIR.
  • Les tarifs de soin peuvent être partiels ou globaux, et sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale.

Parmi les EHPAD disponibles à Val-de-Marne, vous pouvez choisir entre Korian les Lierres, EHPAD Résidence les Tilleuls, le Verger de Vincennes ou encore les Pastoreaux …etc.

Sachez que de manière générale, les EHPAD sont autorisés à recevoir entre 50 et 120 résidents. Pour ce qui est des EHPAD qui se présentent sous forme de petites unités de vie, ils ont une capacité d’accueil qui ne dépasse pas les 25 personnes. Cette limitation des places disponibles permet au personnel de ces établissements de fournir un accompagnement adéquat à toutes les personnes âgées qui vivent dans le EHPAD.

Un service gratuit pour trouver une maison de retraite

Si vous êtes à la recherche d’une liste des EHPAD dans le Val-de-Marne, ce mode opératoire devrait vous combler surtout si vous avez déjà tenté de trouver une adresse, cela est assez complexe surtout pour les familles dont les revenus sont limités.

  • Vous obtenez toutes les informations indispensables pour que le choix soit simple et rapide.
  • L’outil vous dévoile les places disponibles en fonction des établissements, les avis des familles, les prix, le nombre de lits ainsi que les transports à proximité.
  • Dans le Val-de-Marne, vous pourrez sélectionner l’une des 74 maisons de retraite.
  • 61 EHPAD sont à votre disposition et 42 établissements ont une unité dédiée à la maladie d’Alzheimer.
  • Cet outil vous propose également 11 résidences pour les seniors
  • La recherche est donc beaucoup plus simple, car il suffit de renseigner vos critères et la liste est personnalisée.

Une équipe spécialisée est aussi à votre disposition si vous souhaitez rendre ces démarches encore plus simples. Vous partagez toutes vos directives et vos contraintes, ces professionnels pourront donc dénicher la perle rare dans le Val-de-Marne et vous gagnerez forcément du temps. La recherche par ses propres moyens est souvent laborieuse, longue et elle ne porte pas toujours ses fruits.

Des articles à consulter :