Esseiva.fr » Bien se loger » Loi Pinel -témoignages : qu’apporte t-elle à ses bénéficiaires ?

Loi Pinel -témoignages : qu’apporte t-elle à ses bénéficiaires ?

La loi Pinel, du nom Sylvia Pinel, est un dispositif en faveur de l’investissement immobilier qui a été mis en place le 01/09/2014. Son but est d’encourager les acquéreurs à louer leurs biens, de manière à augmenter le parc locatif, tout en leur permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts. Toutefois, l’investisseur immobilier en question devra s’engager à louer son logement en tant que résidence principale et ce, pour une période minimale de 6 ans. De ce fait, en fonction de la durée de location de son bien, celui-ci peut profiter d’une défiscalisation pouvant atteindre 21%.

La loi Pinel : retour sur un dispositif d’aide pour les deux parties

Vous l’aurez compris, le dispositif Pinel permet d’une part, de mettre davantage de logements en location, et d’une autre part, récompensent les acquéreurs qui mettent ces derniers en location. Ainsi, cette loi permet aux parties d’être satisfaites, tout comme, elle assure à l’Etat Français une augmentation du parc immobilier locatif. Mais alors, quelles sont ses conditions et est-ce qu’elle permet à tous les locataires de profiter de tels avantages fiscaux. Pour cela, sachez que :

  • La réduction d’impôt sur le revenu est relative à la durée de location et peut être 6, 9 et 12 ans avec notamment, une défiscalisation respective de 6, 18 et 21%.
  • Le bien immobilier à louer doit être neuf, en état futur d’achèvement ou rénové, de manière à être conforme aux dernières normes.
  • Le montant de location est plafonné selon les différentes zones Pinel et il est impossible pour le locataire de proposer une mensualité plus élevée.
  • La loi Pinel concerne également la location entre membre de la même famille mais celle-ci, les dispensent de plusieurs autres aides d’accès au logement.

Quelques avis des bénéficiaires du dispositif Pinel

Pour se faire une idée de l’intérêt et de la réelle rentabilité d’un tel investissement, rien n’est mieux que d’écouter des témoignages et des avis des acquéreurs-bailleurs ayant bénéficié de la loi Pinel. Commençons par la déclaration d’un cadre en fonction publique, qui assure que celle-ci est parvenue à prendre en charge presque tous ses frais fiscaux. La loi Pinel permet également de profiter des revenus complémentaires de la retraite, comme nous le confie un retraité qui a pu financer son bien grâce à l’aide de l’Etat. Dans ce cas, les loyers versés par les locataires ont permis de financer l’achat du bien immobilier en grande partie. De son côté, un investisseur expert témoigne lui aussi, en conseillant à tout le monde de profiter de ce dispositif avant qu’il soit arrêté en le qualifiant d’un cadeau de l’Etat.

Des articles à consulter :