Esseiva.fr » Bien se loger » Programme neuf Grenoble : comment réussir son achat ?

Programme neuf Grenoble : comment réussir son achat ?

Un futur acquéreur se perd souvent face à la multitude des offres en matière de logements neufs à Grenoble comme ailleurs. La décision d’acheter une habitation neuve est un engagement qui nécessite une mûre réflexion afin d’éviter les déceptions ou les regrets qui peuvent coûter des milliers voire des millions d’euros.

Nous proposons, à travers cet article, quelques conseils à suivre dans le but de réussir son achat immobilier.

Acquérir un logement neuf à Grenoble : quels sont les avantages ?

Grenoble est la capitale des alpes françaises, cette ville très dynamique présente de nombreux programmes immobiliers neufs, dus à la forte demande locative. Le prix du mètre carré y est relativement bas et en fait donc une ville de choix pour investir dans l’immobilier neuf.

Ces dernières années, l’état encourage vivement la création et l’achat de logements neufs, en mettant en place des dispositifs très avantageux. En effet, l’acheteur d’un bien neuf bénéficiera de frais de notaire considérablement réduits, de 7% du prix du bien pour un logement ancien à 2% du prix du bien pour un logement neuf.

Aussi, tout achat de logement neuf sera exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Autre intérêt lors de l’acquisition d’un bien neuf est qu’il n’y aura pas travaux ou d’entretien à faire. Le logement sera prêt à habiter et ne nécessitera pas de frais supplémentaires.

Comment bien choisir son logement neuf ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf, il est conseillé de suivre les étapes les suivantes :

  • Définir le type de bien : il faut définir au préalable quel type de bien on veut acquérir. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un loft, d’un studio…etc. Aussi, il faudra déterminer à quoi sera destiné ce logement, veut-on y habiter ou souhaitons-nous le louer.
  • Délimiter son budget : il est essentiel de bien connaitre sa capacité d’emprunt afin de déterminer son budget. Il faut profiter de la concurrence en matière de prêt immobilier afin de bénéficier du meilleur taux d’intérêt.
  • Bien choisir l’emplacement : l’emplacement est un élément décisif lorsque l’on souhaite acheter un logement neuf. Il est alors essentiel de se déplacer sur les lieux, de jour comme de nuit afin d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, si l’habitation est destinée à la location, cette étape est d’autant plus importante pour savoir si l’emplacement permet de bénéficier des différents avantages offerts par l’état, comme la loi Pinel.
  • Vérifier la fiabilité du promoteur : il faut s’assurer de la fiabilité du promoteur en visitant ses anciennes réalisations par exemple, en vérifiant aussi son assise financière et en demandant une garantie d’achèvement.

Des articles à consulter :