Esseiva.fr » Bien se loger » Ryokan : qu’est-ce que c’est ?

Ryokan : qu’est-ce que c’est ?

Les ryokan sont des petites auberges traditionnelles nippones accueillant des visiteurs en quête d’une ambiance zen, caractéristique des japonais et de leur culture.

Au Japon, auparavant, les ryokan accueillaient les dignitaires qui se rendaient dans les contrées de l’Archipel lors de long voyages, de même que les samouraïs, les moines et les curistes trouvaient dans ces gîtes des endroits de repos après leurs trajets parfois éprouvant.

Au fil du temps, ce sont les touristes qui ont pu découvrir l’ambiance des ryokan qui offrent gîtes et couverts le tout dans une atmosphère raffinée vous plongeant dans le cœur de l’ancien Japon.

Ryokan, qui signifie bâtiment de voyage, est une auberge en bois et bambou, située en pleine nature à proximité des sources chaudes appelées onsen. Les chambres sont d’un aspect particulier dont le sol est recouvert en tatami et des cloisons en papier de riz.

La gastronomie des ryokan est aussi une découverte festive avec ses crustacés et ses poissons typiques de la région qui composent la majorité des mets asiatiques. Le ryokan apporte également aux visiteurs un charme inégalé qui se décline par :

  • L’authenticité.
  • L’immersion dans le Japon d’antan.
  • L’accueil chaleureux.
  • Le dépaysement.

Faut-il faire abstraction des traditions ?

Si vous n’êtes pas habitué, le fait de voir le personnel du ryokan sans cesse se prosterner devant vous, peut paraître bizarre, mais il s’agit là d’une tradition ancestrale qu’il faut respecter pour éviter de blesser vos hôtes.

Traditions auxquelles il faudra vous habituer également en vous déchaussant en arrivant devant le ryokan puis en enfilant une paire de patins ;’geta’,’ prévue à cet effet.

De même, à peine installé dans votre chambre, il vous sera offert un yukata, un kimono léger que vous devrez arborer tout au long de votre séjour dans l’enceinte du ryokan.

Vous aurez donc un accueil des plus chaleureux qui ne serait pas complet sans la cérémonie du thé qui sera, quant à elle, pratiquée devant vous en votre honneur. Un thé particulier avec des senteurs caractéristiques avec l’ambiance du Japon.

Est-ce trop contraignant ?

Les chambres du ryokan sont aménagées de sorte à donner directement sur un jardin naturel pour favoriser la communion avec la nature.

Des bassins avec des carpes Koi sont également construits à proximité, afin que le bruit de l’eau et des poissons apportent une touche supplémentaire à l’harmonie purement nippone.

Des cascades reproduisant les paysages apaisants, comme en milieu naturel, sont aménagées pour créer une atmosphère reposante. De plus, des services de bains chauds sont également proposés par les ryokan.

Des sources naturelles alimentent les bassins pour des bains collectifs, non-mixtes toutefois. Les ryokan ne disposent pas de salles de bain individuelles.

Voici quelques consignes à respecter avant d’arriver dans un ryokan :

  • Arrivée en après-midi (les ryokan ferment à 23h).
  • Se déchausser à l’entrée.
  • Ne pas veiller trop tard.
  • Respecter les consignes des bains, qui sont assez strictes.

Des articles à consulter :