Esseiva.fr » Bien se loger » Stickers salon : pourquoi opter pour ce type de décoration ?

Stickers salon : pourquoi opter pour ce type de décoration ?

Véritable tendance du moment, les stickers trouvent leur place partout dans une habitation y compris dans un salon. Il n’y a quand même pas que des critères esthétiques qui entrent en ligne de compte.

Pourquoi utiliser des stickers pour décorer son salon ?

Si vous pensez que l’utilisation des stickers est réservée aux enfants, vous faites erreur. Si vous trouvez que votre salon est un peu triste ou qu’il manque de personnalité, y ajouter quelques stickers bien choisis permettra de rehausser le décor sans devoir s’engager dans des travaux longs et coûteux. Les stickers peuvent se placer n’importe où : sur une porte, en haut ou en bas des murs ou sur des meubles. Tout est permis pour les stickers, ils peuvent même se placer sur du papier peint. La seule condition à respecter est d’attendre 10 jours après la pose de la peinture pour poser vos stickers. En plus de se placer en un clin d’œil, ils sont le plus souvent assez simples à ôter car il suffit simplement de s’aider d’un sèche-cheveux pour chauffer la colle.

Quels stickers choisir pour son salon ?

La grande tendance actuelle est les stickers entièrement noirs qui donnent un effet sobre et élégant sur des murs de salon blancs. Les couleurs flashy font aussi leur petit effet sur des murs blancs à condition d’être utilisées subtilement. Vous pouvez aussi penser aux motifs floraux ou à des stickers qui reproduisent du bois ou des briques par exemple. Les stickers peuvent aussi être un bon moyen d’affirmer votre personnalité avec des messages écrits ou des citations. Au-delà de leur contenu, il importe de faire attention à :

  • La résistance du sticker : même s’il convient de faire attention à ce point surtout quand on choisit un sticker pour sa salle de bain ou sa cuisine, il est toujours préférable d’opter pour un sticker qui soit résistant à l’humidité et à la chaleur.
  • Sticker repositionnable ou pas ? : si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez le placer, assurez-vous que le sticker soit repositionnable. Certaines marques font usage d’adhésifs particulièrement résistants et il est donc impossible de les repositionner sans les détériorer. Ce dernier type de stickers est plus durable mais il faudrait faire des simulations avant de se fixer sur un emplacement.
  • Le type du support : vous devez vous assurer que les stickers ne vont pas abîmer le support sur lequel vous les poser. Vous pouvez demander directement au fabricant sur quels supports les stickers peuvent se poser. En cas de doute, vous pouvez vous rabattre sur des vitres ou des meubles.
  • Qualité des stickers : si vous ne voulez pas que vos stickers se décollent peu après leur pose, mieux vaut qu’ils soient de qualité. Il est conseillé d’éviter les stickers avec un contour transparent car le contour a tendance à changer de couleur avec le temps.

Des articles à consulter :