Esseiva.fr » Bien se loger » Tableau déco : pour quels tableaux opter ?

Tableau déco : pour quels tableaux opter ?

Le tableau est un objet souvent indispensable aux décorations intérieures car ils donnent le ton des pièces dans lesquelles ils sont accrochés. Souvent indémodables et intemporels, on les garde longtemps, et il n’y a nul besoin d’en changer perpétuellement pour coller aux tendances du moment.

Les tableaux de décoration ne riment pas nécessairement avec tableaux de maîtres, donc pas la peine d’être millionnaire pour s’en offrir un. Ils sont en effet accessibles à tout le monde. Leur rôle et d‘instaurer des ambiances spécifiques dans différentes pièces. Selon ses envies, on optera pour des tableaux aux couleurs vives pour une atmosphère détendue et conviviale, ou pour des couleurs plus sobres se mariant avec des décorations épurées.

Quelques idées de tableaux

Bien évidemment, le type de tableau à choisir est d’abord déterminé par la pièce elle-même. Ceux qu’on accroche en cuisine ne seront pas identiques à ceux qu’on accrocherait au-dessus de son canapé dans la pièce à vivre. Voici, pêle-mêle, quelques suggestions :

  • les grands tableaux sur toile : particulièrement indiqués pour les grandes salles vides comme les salons spacieux. On peut, par exemple, opter pour des tableaux de paysages naturels pour embarquer ses convives dans des ambiances apaisantes. Si l’on souhaite rivaliser d’originalité, on peut même découper et ranger harmonieusement des branches d’arbres, les peindre avec du vernis et en faire un tableau résolument original.
  • les tableaux en plexiglas : ils s’adaptent à toutes les pièces, mais sont particulièrement indiqués pour les cuisines et les salles de bain en raison de leur matière adaptée aux vapeurs et à l’humidité. Ces tableaux disposent généralement d’un système pré-installé de pose, invisible, à l’arrière. On n’aura donc qu’à l’accrocher directement.
  • accrocher ses propres photos : on peut également accrocher ses propres photos, en famille par exemple, car elles ont le don de fédérer tout le monde, ou de constituer une espèce de tableau panoramique, panoptique, formé grâce à une multitude de photos prises lors de ses voyages. Le rendu est souvent élégant et bluffant.

Tableau déco : vers la personnalisation de la décoration murale

Le tableau déco est souvent l’occasion de faire preuve d’originalité et de créativité collectives. Les grands et les petits y participent pour un travail en synergie. À cet effet, beaucoup préfèrent recycler et customiser des objets anciens pour leur donner une seconde naissance et au final les accrocher. Il peut s’agir de bouchons, de papiers ou de tout autres objets de décoration murale.

Aussi, les moments amusants ou marquants passés en famille peuvent être immortalisés et faire l’objet d’un tableau déco. Il suffit de les accrocher de manière harmonieuse ou décalée, pour un résultat souvent artistique et déroutant.