Esseiva.fr » Conseils de chef » Barquette jetable alimentaire : comment bien la choisir ?

Barquette jetable alimentaire : comment bien la choisir ?

La vaisselle jetable est une vaisselle qui n’est pas lavable et qui n’est utilisable qu’une seule fois. Elle est généralement fabriquée avec du plastique ou du carton, mais ces dernières années, les fabricants ont commencé à en produire avec des matières qui sont plus respectueuses de l’environnement et donc biodégradables.

La vaisselle jetable est généralement utilisée pour prendre sa nourriture avec soi partout, sans qu’elle ne soit pour autant mal conservée. Parmi les constituants de la vaisselle jetable alimentaire, il y a les barquettes jetables alimentaires.

Alors, comment bien choisir sa barquette jetable alimentaire ? Et quels sont ses avantages ?

Comment bien choisir sa barquette jetable alimentaire ?

Afin d’être sûr de faire le bon choix, il faut suivre certains critères essentiels, préalablement définis. Parmi les critères de sélection d’une bonne barquette jetable alimentaire, il y a :

  • L’étanchéité : il est important de bien vérifier l’étanchéité de votre barquette, surtout par rapport à l’air ou à l’eau. Ainsi, les produits qui ont un contact avec l’air peuvent être mieux conservés et durer dans le temps, comparés à ceux qui sont confinés.
  • L’ouverture et la fermeture : s’il s’agit d’une barquette alimentaire qui se ferme, il est important de bien vérifier si elle se ferme et s’ouvre aisément, en respectant bien évidemment, la quantité à mettre à l’intérieur de la barquette.
  • La gamme : si vous avez envie de choisir des barquettes jetables alimentaires de qualité, privilégiez celles qui font partie d’une gamme ayant différentes tailles, car vous pourrez ainsi varier les contenus, en les adaptant à une barquette adéquate, la quantité voulue.

Quels sont les avantages des barquettes jetables alimentaires ?

Il est vrai que certaines personnes préfèrent choisir des barquettes ou autres supports qui ne sont pas jetables, afin de les réutiliser encore et encore. Pourtant, il existe de nombreux points positifs en ce qui concerne les barquettes jetables alimentaires. Parmi ceux-là il y a :

  • Les matières utilisées : en effet, les barquettes jetables alimentaires peuvent être fabriquées avec différentes matières, dont l’aluminium et le plastique.
  • Le transport : cela est un avantage propre aux barquettes. En effet, choisir les barquettes jetables alimentaires vous aide à transporter vos aliments ou votre repas en toute sécurité, surtout si ces barquettes peuvent être refermables, vous pouvez être sûr que les aliments contenus ne subiront aucune altération.
  • L’aspect pratique : en effet, les barquettes jetables alimentaires sont très pratiques dans la vie de tous les jours, que cela soit pour les individus qui prennent leurs repas avec eux au boulot par exemple, ou bien pour les particuliers, traiteurs et restaurants, qui proposent des repas à emporter dans ce genre de plats.

Des articles à consulter :