Esseiva.fr » Enfance » Parcours scolaire : pourquoi le parcours scolaire est si important ?

Parcours scolaire : pourquoi le parcours scolaire est si important ?

Dès le jeune âge, vos parents vous mettent dans des écoles, pour que vous puissiez vous instruire, et que vous puissiez apprendre des choses, des plus basiques aux plus complexes, cela est l’une des choses les plus importantes de votre vie: votre parcours scolaire, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi? On va essayer aujourd’hui de vous expliquer l’importance du parcours scolaire et vous donner les différents débouchés que vous donnera votre parcours scolaire.

Pourquoi le parcours scolaire est-il si important?

Tout d’abord, il faut comprendre ce que c’est le parcours scolaire. Et bien c’est simple, c’est votre parcours d’éducation, c’est toutes les étapes de votre éducation par lesquelles vous passez qui sont:

  • L’école primaire: on y entre à l’âge de 6 ans, dans la plupart des pays, l’entrée au primaire est obligatoire, et vous passez un examen à la fin de ce cycle.
  • Le collège: deuxième étape du parcours, vous y accédez après la réussite de l’examen de la dernière année du primaire, il y a 4 ans en tout, ça commencera à s’approfondir dans les matières étudiées, pour vous donner les bases requises des sciences et des langues, avec un examen à la fin bien sûr.
  • Le lycée: une fois le diplôme du collège obtenu, vous serez au lycée, où les cours deviennent plus ardus, et où vous choisirez une spécialité, que ce soit en sciences ou en lettres, vous y passerez 3 ans, et passerez l’examen du bac à la fin.

C’est le parcours scolaire principal, par qui plus ou moins tout le monde passe, et ça fait en tout 13 ans. Ce parcours scolaire vous donnera l’opportunité de faire des études supérieures, qui seront plus poussées, qui vous orienteront vers des carrières. Le parcours scolaire est la chose principale qui vous donnera des diplômes qui vous permettront de travailler, ça vous donnera les connaissances requises pour pouvoir vivre, pour savoir de quoi vous voulez vivre, et ce que vous voulez faire de votre vie, c’est ce qui vous donnera une logique, et vous montrera comment la vie professionnelle marche.

Quelles sont les débouchés qu’offre votre parcours scolaire?

En général, pour faire un métier, il vous faut un diplôme, et chaque diplôme requiert un niveau d’études précis, et un type d’études précis, par exemple si dans votre parcours scolaire vous avez été orienté en sciences, vous pouvez faire de votre spécialité de la chimie, de la physique, des mathématiques, de l’informatique …etc, si vous étiez en lettres vous pouvez faire de la philosophie, des langues: le français, l’anglais, l’allemand…etc. Et en choisissant votre spécialité, vous mettrez un pied de plus vers la carrière que vous voulez.

Des articles à consulter :