Esseiva.fr » High tech » Vidéosurveillance: comment cela fonctionne ?

Vidéosurveillance: comment cela fonctionne ?

Parmi les inventions technologiques qui ont trouvé une grande popularité de nos jours, la vidéosurveillance. Il s’agit d’un système de surveillance à distance fait essentiellement de caméras placées dans des endroits publics ou privés dans le but de contrôler les lieux en question.

Pourquoi utiliser ce système ?

Si on commence par un peu d’histoire, le système de vidéosurveillance avait vu le jour en 1942 en Allemagne pour observer le lancement des fusées, et durant les années 1980 la Grande Bretagne était le seul pays au monde entier à avoir utilisé partout ce système et il reste jusqu’à présent le pays d’Europe le plus télé-surveillé.

L’objectif crucial de ce système est de contribuer à la sûreté et la sécurité des richesses et des individus.

La vidéosurveillance permet de lutter contre le crime et le terrorisme en surveillant les gens rentrant et sortant d’un lieu ou établissement publique ou d’une entreprise et même en ce qui concerne les véhicules circulant ou qui ont eu accès au parking dont les caméras enregistrent leurs numéros d’immatriculation.

Ce système trouve également son importance dans le domaine de la protection de la circulation routière en l’installant près des routes les plus utilisées, pour la détection des accidents, certaines entreprises l’utilisent également pour informer les conducteurs qui ont des véhicules muni de GPS.La vidéosurveillance a la capacité d’effacer les angles morts notamment pour les camions et les transports publiques.

Le système est utilisé également dans l’industrie, en l’installant aux usines dans nombreux points d’observation et ça permet donc de surveiller les différents processus.

De quoi est composé ce système de surveillance ?

L e système de vidéosurveillance est composé de trois éléments principaux :

  • L’outil de réception: il s’agit de l’élément de base,la caméra dont il existe plusieurs types, celles destinées à l’intérieur, d’autres pour l’extérieur, des caméras transmettant des images en couleur, en noir et blanc, caméras fixes ( aux murs par exemple) ou mobiles (pouvant être attachées aux automobiles), il y en a qui sont anti-destruction,d’autres sonores..etc le choix de la caméra adéquate doit répondre au besoin du client.
  • L’appareillage de gestion: qui peut être un magnétoscope numérique ( appareil électronique destiné à l’enregistrement de vidéos et du son ),un enregistreur vidéo en réseau,serveurs, logiciels..etc selon l’exigence de l’utilisateur.
  • L’appareillage de visualisation:il s’agit de l’écran, qui est un élément de base qui assure visualisation des images filmées en temps réel par les caméras ou enregistrées dans un système de vidéosurveillance, en revanche le client a maintenant plus de choix entre une observation fixe au sur un téléviseur ou sur un ordinateur et une observation mobile de loin, par internet via un téléphone portable intelligent, et ce suivant la demande de l’utilisateur,qui doit opter pour les dimensions adéquates .

Des articles à consulter :