Esseiva.fr » Les brèves » New York : quels sont les lieux à ne pas manquer ?

New York : quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Moderne, bruyante, exubérante et au final, juste magnifique, New York est une ville dont on se souvient longtemps après l’avoir visitée. Elle nous rappelle les contrastes et la diversité qui ont fait la force des USA.

A propos de New York

Connue pour son grouillement permanent et ses buildings titanesques, New York ou The Big Apple comme certains aiment l’appeler est la ville la plus peuplée et la plus importante des Etats-Unis d’Amérique. Elle se situe sur la côte est des USA et est baignée par l’océan Atlantique. Elle comprend 5 arrondissements notamment Manhattan et le Bronx. Ville multiculturelle par excellence, New York est l’une des villes les plus influentes de la planète tant sur le plan culturel (grâce notamment à Broadway) que sur le plan économique. C’est aussi l’une des villes les plus visitées au monde car elle attire environ 50 millions de curieux tous les ans.

Que voir et faire à New York ?

Les activités qu’offre New York sont innombrables mais voici celles qu’il faut faire absolument :

  • Faire un tour du côté de la cinquième avenue : c’est certainement le lieu le plus représentatif de New York dans la culture populaire. La portion la plus intéressante est celle qui se trouve entre Washington Square Park et la 59ème rue. Entre l’impressionnant Flatiron Building, le colossal Empire State Building, les innombrables magasins aux produits hors de prix ou encore la cathédrale Saint-Patrick qui trône au milieu d’imposants buildings, on peut dire qu’on a beaucoup à faire le long de cette avenue.
  • Visiter le mémorial du 11 septembre et son musée : comment aller à New York sans penser à rendre hommage à l’évènement le plus tragique de son histoire ? Là où se tenaient les tours jumelles, prennent aujourd’hui place deux bassins projetant de grands jets d’eau. On peut aussi se rendre au musée du 11 septembre où on peut observer quelques objets recueillis sur les lieux du drame.
  • Visiter le musée d’art moderne : ce ne sont pas les musées qui manquent à New York mais le MoMa est certainement un des plus riches en œuvres d’art et aussi un des plus vastes.
  • Visiter le Grand Central Terminal : la plus vaste gare ferroviaire de la planète mérite bien un détour ! La magie opère dès l’immense Hall d’entrée et les belles sculptures qui ornent le plafond.
  • Se promener le long de la High Line : ce n’est pas un hasard si les new-yorkais affectionnent tout particulièrement ce lieu pour une promenade. C’est une balade pour le moins atypique qui vous attend sur les 2,3 km de cette High Line. En réalité, ce n’est autre qu’une voie ferrée qui a été laissée à l’abandon puis transformée en parc à ciel ouvert grâce aux quelques végétaux qui y ont pris place. Sa situation en hauteur permet d’avoir une belle vue sur New York.

Des articles à consulter :