Esseiva.fr » psychologie » Image de soi : Comment apprendre à contrôler l’image de soi ?

Image de soi : Comment apprendre à contrôler l’image de soi ?

L’image de soi est le reflet de vous que vous voyez à travers le regard des autres, et surtout que les autres voient en vous. Il est assez rare que l’image qu’on ait de soi soit la même que celle que les gens voient de nous, car il est en effet très difficile de transmettre à tout le monde tous les détails de nos pensées et nos idées. Mais on peut quand même apprendre à gérer l’image de soi que l’on renvoie et que l’on se fait de nous-même.

Comment gérer notre image de soi ?

Il y a ce dicton japonais qui dit que toute personne possède trois visages ; un visage que l’on montre au monde, un visage que l’on montre aux proches et un visage qu’on ne montre jamais qui est ce que nous sommes vraiment. Le terme visage, ici, ne fait pas référence aux expressions faciales ni à l’hypocrisie, mais à l’idée que la personne se fait de soi.

Et parfois, il est bien réel que le fond de nos pensées soit quelque chose que l’on ne puisse pas partager. Néanmoins, ce que nous pouvons contrôler, c’est ce que nous avons comme estime de nous-même et c’est quelque chose qui peut facilement se développer.

Par quoi passe le développement de l’estime et de l’image de soi ?

Il est important de savoir que l’image de soi n’est pas simplement l’idée physique que l’on se fait de nous-même, mais également l’idée psychologique. Et cette dernière demande souvent bien plus de travail. Mais ce n’est rien de bien compliqué, et nous vous citerons :

  • La première étape, la réflexion : La réflexion est le premier passage dans un développement de l’estime et de la confiance. Il faut s’arrêter et réfléchir sur ce que nous sommes maintenant. Devant un miroir ou seul dans un lieu paisible, il est important de se donner le temps de savoir où l’on est et où nous souhaitons arriver.
  • La deuxième étape, apprendre à dégager de nouvelles choses : Pour changer son image de soi, il faut que le regard des autres change. Cela ne veut en aucun cas dire que vous devez prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas. Soyez toujours vous-même, mais en essayant de devenir une meilleure version.
  • La troisième étape, adopter une nouvelle routine : Il n’y a rien de mieux pour sentir la nouveauté que de nouveaux rituels. Commencez par de petits changements et continuez à évoluer.
  • La quatrième étape, le changement physique : Changer l’image physique de soi est chose simple. Par contre, c’est une question de goût et tout le monde sait bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.