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Science comportementale : qu’est-ce que c’est ?

La psychologie est un monde gigantesque ayant fait l’objet d’un nombre incalculable d’études que ce soit chez l’homme ou chez les animaux et les plantes. Il existe ainsi de nouvelles spécialités, et on retrouve parmi elles les sciences comportementales.

Les sciences comportementales sont encore aujourd’hui assez peu connues du grand public et représentent injustement la cible de critiques infondées. Il est donc utile de redéfinir ce que c’est réellement dans le but de se débarrasser des préjugés et autres malentendus.

De ce fait, cette discipline est représentée par toutes les sciences regroupant les moyens qui nous aideront à analyser le comportement des divers organismes des êtres vivants peuplant la Terre. Bien qu’elles soient énormément consacrées à l’être humain, les sciences comportementales permettent l’étude de toute la biodiversité existante. Ainsi, cette discipline étudie les comportements de tout être vivant.

L’étude des multiples animaux et plantes dans les sciences comportementales permettra d’une part de mieux connaître leur comportement et à pouvoir le manipuler dans un but de préservation des espèces menacées en leur fournissant les besoins nécessaires à leur survie. D’autre part, compte tenu des similitudes entre le comportement humain et celui de certaines autres espèces d’être vivant, les spécialistes de cette discipline seront en mesure de faire des parallèles et de procéder à des expérimentations impossibles à faire chez l’être humain pour des raisons éthiques ou religieuses.

Les sciences comportementales regroupent un grand nombre d’autres disciplines, parmi lesquelles on retrouve :

  • La psychologie
  • L’anthropologie
  • Les neurosciences
  • Les sciences cognitives

Est-il possible de diviser les sciences comportementales ?

Cette discipline est très élargie et encore un peu occulte, elle mêle des champs où se rejoignent beaucoup d’autres sciences. A l’heure actuelle, on peut diviser les sciences comportementales en 2 classes distinctes :

  • Les sciences neurales : représentées par l’étude des méthodes de prise de décision chez les différents organismes vivants.
  • Les sciences sociales : font référence à l’étude des modes de communications entre les différents organismes vivants.

On pourra également ajouter à cela les sciences citées précédemment.

Quel est l’impact des sciences comportementales dans le monde du marketing ?

Le rôle du marketeur est assez simple, il doit convaincre les potentiels clients à payer plus cher, de changer de marque à son profit ou de procéder à des achats plus réguliers.

Toutes ces actions sont en relation avec le comportement des consommateurs. Ce qui explique pourquoi de très nombreuses études ont été faites sur ce sujet par d’éminents chercheurs.

Toutefois, plusieurs marques ne tirent pas profit de cette discipline et ignorent l’importance de l’impact des sciences comportementales sur le marketing.

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