Esseiva.fr » Voiture » Reprogrammer voiture: qu’est qu’une reprogrammation voiture ?

Reprogrammer voiture: qu’est qu’une reprogrammation voiture ?

Le choix d’une voiture se fait sur plusieurs aspects, la réputation de la marque, le prix proposé pour le modèle et aussi la puissance de son moteur. Il nous arrive d’être insatisfait par la performance du moteur, une solution s’offre à vous grâce à la reprogrammation voiture.

Alors, qu’est-ce-qu’une reprogrammation voiture ?

Les voitures sont souvent équipées par un boîtier électronique dans les moteurs à injection. Le boîtier électronique ou le calculateur dispose d’un programme qui gère les injecteurs, la puissance du moteur est donc géré par la configuration qui se trouve dans le programme.

Cette reprogrammation du moteur a comme objectif d’optimiser la puissance d’un moteur, en remplaçant les paramètres initiaux du boîtier électronique par d’autres paramètres qui permettront d’accepter plus de carburant dans l’injecteur.

Comment reprogrammer une voiture ?

Pour reprogrammer un moteur de voiture il est conseillé de la confier à un professionnel du domaine, qui à partir de son diagnostic identifie le type de configuration qui convient à votre moteur. Tout de même, il existe deux possibilités pour reprogrammer un moteur.

  • La première possibilité consiste à apporter des modifications sur le programme du boîtier électronique à partir d’un logiciel qui permet l’accès au calculateur du moteur. Cette procédure permet de développer les performances du moteur à une consommation réduite du carburant.
  • La deuxième possibilité permet de me modifier la configuration du programme tout en remplaçant certaines pièces pour avoir des résultats meilleurs. Cette reprogrammation est délicate, elle est conçue généralement pour les voitures sportives.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation voiture ?

Cette opération va apporter développer les compétences d’accélération de moteur. Elle apporte aussi plusieurs avantages à la voiture notamment.

  • Cette modification permet de modifier les performances d’un moteur selon les besoins du propriétaire, sans avoir besoin à changer du moteur.
  • Apporter une vivacité aux montées en régimes.
  • Limiter la consommation du carburant.
  • Apporter une dimension écologique à la voiture.

Tout de même si la configuration apportée à votre moteur vous semble insatisfaisante, vous pouvez facilement revenir aux paramètres initiaux.

Quels sont les risques d’une reprogrammation voiture ?

La reprogrammation du moteur d’une voiture, peut provoquer quelques risques. Voici les principaux risques dont vous pouvez faire face lors de cette opération:

  • Dans le cas où vous confiez votre voiture à quelqu’un non qualifié, vous risquez d’avoir des effets secondaires sur la voiture, notamment une consommation surélevée du carburant, où même endommagement de moteur.
  • La reprogrammation du moteur ne tolère pas les entretiens. Toute voiture reprogrammée, qui passe par un diagnostic automobile, va annuler la reprogrammation automatiquement.
  • Il est donc conseillé de faire attention, et se tenir compte des réglementations dans ce cas, pour faire en sorte que la voiture soit toujours homologuée.

Des articles à consulter :