Esseiva suivez les nouveautés autrement

Sticker immatriculation : à quoi ça sert ?

Sommaire:

En ces derniers temps, un nouveau phénomène ne cesse de faire son apparition dans toutes les rues. Ainsi, les nouvelles plaques d’immatriculation décorées font leur apparition. Après la structure classique de 4 lettre et 3 chiffres avec une bordure gauche de l’union européenne, un nouveau plus a fait son apparition, une personnalisation de la bordure de droite est aujourd’hui possible.

Après que la plaque d’immatriculation soit homologuée, le conducteur pourrait avoir envie de changer cette zone longtemps oubliée. Comment ? En ajoutant un Sticker spécialement fait pour les plaques d’immatriculation, ceux-ci sont vendus en ligne ou dans des commerces spécialisés.

Que dit la loi à ce propos ?

Des stickers pour plaques d’immatriculation sont proposés aux conducteurs, des stickers personnalisés aux goûts de tous. Cependant, est-ce légal d’effectuer un tel changement sur une partie aussi importante ?

La réponse officielle est non ! D’après la loi SIV, il est illégal de réaliser cela, aucun autocollant ou autre matière adhésive ne doit être posé sur la plaque d’immatriculation aléatoirement. Toutefois, la plupart des agents de la polices restent indulgents lorsqu’il s’agit de stickers de départements étant donné que cette pratique reste très fréquente et que ces stickers remplacent uniquement le logo ce qui réellement, ne cause aucun tort.

Quels sont les avantages des stickers départementaux ?

Il est vrai que les stickers en tous genres ne sont pas autorisés par la loi cependant, lorsqu’il s’agit de stickers de départements pour plaques d’immatriculation, c’est autre chose. En effet, cette procédure de changement de département est permise !

Il est possible d’acheter un sticker appartenant à un autre département que le vôtre et le coller tout simplement sur la zone dédiée à cet effet. En effet, ce genre d’autocollants possède un bon nombre d’avantages on en cite par exemple :

  • Une démarche à faible coût : en effet, avant, lorsqu’il s’agissait de changer un petit détail pareil, il aurait fallu payer une somme assez importante alors que maintenant, il suffit uniquement de coller le sticker choisi sur la plaque en un simple geste,
  • Un gain de temps : en temps normal, un changement de département aurait pris beaucoup plus de temps du fait qu’il aurait fallu passer d’abord par la préfecture, faire une demande, attendre pour ensuite recevoir la réponse escomptée,
  • Une large palette de choix : les Stickers d’immatriculation selon le département existent en plusieurs modèles, ce qui permet donc aux conducteurs de changer autant de fois que souhaité leurs Stickers,
  • Une forte résistance : effectivement, les Stickers pour plaques d’immatriculation sont traités de façon à résister au climat et aux intempéries, ce qui permet d’éviter d’en changer à chaque tombée de pluie.
Nos catégories