Esseiva.fr » Vos documents administratifs » Assurance santé pas chère : comment choisir une assurance santé ?

Assurance santé pas chère : comment choisir une assurance santé ?

Pas besoin de vous dire qu’une assurance santé est nécessaire pour vous protéger, passons alors directement au vif du sujet : comment choisir une bonne assurance santé qui vous couvre mais qui ne coûte pas un bras non plus ?

Ce n’est pas si compliqué que cela, si vous arrivez à connaitre vos besoins, si vous connaissez vos habitudes, vous pouvez faire un plan et trouver une assurance qui correspond à vos besoins.

Dans cet article, nous vous expliquons comment est-ce possible de trouver une bonne assurance santé, à la fois complète et pas chère.

Les questions qu’il faut se poser

Afin de trouver la bonne assurance santé, il faut dessiner un plan dans sa tête, pour connaitre ses besoins, posez-vous des questions sur :

  • Le calcul de remboursement : savez-vous comment s’effectue le calcul de remboursement de votre mutuelle ou de votre assurance ? Il faut déduire des frais réellement payés de votre part, par exemple pour une consultation payée 25 euros, vous serez remboursés de 24 euros, soit seulement 1 euro payé de votre part réellement.
  • Assurance ou mutuelle ? : alors il faut savoir qu’une assurance santé est obligatoire, mais ne couvre pas tout, tandis que la mutuelle n’est pas obligée par la loi, mais est très recommandée, étant donné que cette dernière couvre tout ce que l’assurance n’a pas couvert, et peut s’avérer très utile en cas de problèmes de santé, même s’il s’agit d’une dépense en plus.
  • Les montants des franchises : on peut en compter 3 types, étant donné qu’ils sont appliqués par la sécurité sociale, la mutuelle ne les prend pas en charge, donc ils seront à votre charge. Notez qu’il existe la franchise médicale, si vous achetez des médicaments ou si vous utilisez un transport médical comme l’ambulance, elle est plafonnée à 50 euros, il y a aussi la participation forfaitaire à 1 euro, cette dernière s’applique sur les consultations, les analyses et les examens radiologiques, et pour finir il y a le forfait 18 euros, ce montant sera à votre charge dans le cas où vous payez une intervention médicale à plus de 120 euros.

Les exclusions de garantie

Lors du choix de votre assurance, soyez très vigilants par rapport aux exclusions de garantie, toutes les assurances santé et les mutuelles ont ce point là en commun, en examinant bien le contrat, vous trouverez cette rubrique quelque part, il est alors recommandé de bien décortiquer cette partie afin d’éviter les surprises, généralement c’est lorsque il y a une erreur intentionnel de la part du souscripteur, comme le cas d’une tentative de suicide, que ces exclusions s’appliquent.

Des articles à consulter :