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CV : Astuces pour le rédiger

Le Curriculum Vitae ou le CV est un document qui sert à retracer la vie scolaire et professionnelle d’une personne. Lors d’une candidature à une offre d’emploi, c’est la première information dont dispose le recruteur. Il doit donc être le plus complet possible mais aussi le plus concis pour vous mettre en valeur. Il faut savoir le rédiger et le présenter pour avoir une chance d’être appelé pour un entretien. Comment s’y prendre ? Nous vous donnons nos astuces pour rédiger un CV efficace.

Un bon CV doit être simple et efficace

Lors de la recherche d’emploi, le CV figure parmi les premiers documents requis. Le recruteur recevra de ce fait des milliers de candidature et donc plusieurs CV. Il faut savoir se démarquer, se vendre et parfois être original. Pour y arriver, la première règle est de rester dans la simplicité aussi bien au niveau de la forme que du fond. Il faut concevoir un CV en fonction du poste souhaité ou de l’université visée. Il n’est pas nécessaire d’y introduire une multitude d’informations inutiles. Un CV doit être organisé, structuré en mettant bien en évidence les informations clés. Pour les débutants, il est conseillé de faire tenir le CV sur une page. Pour ceux qui ont déjà un plus d’expérience, le CV peut faire 2 pages au maximum mais pas plus, à condition bien sur que les informations soient pertinentes et bien présentées.

Les informations sur l’Etat Civil sont incontournables. La photo n’est pas toujours obligatoire mais elle peut aider le recruteur pour mieux vous connaître. Pour rester efficace, prenez une simple photo d’identité qui renvoie une image professionnelle. Cette partie doit être composée de :

  • Votre nom et prénom(s)
  • Votre date de naissance et éventuellement de votre âge
  • Votre adresse et contact téléphonique
  • Votre adresse mail

Mettez vos atouts en évidence sur votre CV !

Les informations sur votre cursus ainsi que vos expériences professionnelles sont les plus importantes. Il faut donc bien les choisir pour vous mettre en valeur. Concernant votre Formation, il faut qu’elle raconte votre parcours. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous pouvez parler de votre cursus scolaire. Sinon, mettez en avant votre parcours universitaire. La règle dans un CV veut que ce soit le dernier diplôme ou le plus valeureux qui soit mis en avant. Il ne sert à rien de détailler toutes les années d’études. Il est préférable de ne présenter que les étapes marquantes et qui vous mettent en valeur.

Pour les expériences professionnelles, il faut indiquer ce qui vous semble intéressant pour le poste souhaité. Stages, intérims, jobs étudiants, emplois, ne laissez rien au hasard. Lorsque vous les présentés, n’oubliez pas de mentionner les dates en partant de la plus récente. Sans aller dans les détails, faites une description succincte de vos tâches et missions principales. Une précision sur les langues que vous maitrisez serait un atout. Si vous avez d’autres compétences transverses intéressantes pour le poste, comme la maitrise de logiciel informatique et que vous jugez utiles pour le poste, mentionnez-les.